• Choisissez un site

31 mars 2015

Le Design Thinking au service de l'innovation responsable

Quelle innovation voulons-nous, et pour quel monde ? Comment aider les organisations à relever le défi du management de l’innovation responsable ? Quel est le lien entre le Design Thinking et le développement de produits et de services responsables ?

Se lancer ou poursuivre sur la voie de l’innovation responsable est un réel enjeu pour les organisations du 21ème siècle : quelles questions se poser, à quelles phases du processus ? Quels critères adopter ? Comment contrôler que les objectifs sont atteints ?

Ces questions sont au coeur de cet ouvrage qui se propose de clarifier le concept d’innovation responsable et de présenter la méthode de développement de produits et de services DRiM (Design & Responsible Innovation Method), basée sur les principes du Design Thinking.

Le Design Thinking permet aux équipes d’innovation de traduire le besoin de responsabilité en levier de créativité pour développer des produits et services responsables plus performants et mieux adaptés aux besoins et attentes des clients.


Conçue dans le cadre d’un projet collaboratif mené par l’ESSEC Business School et Altran Pr[i]me, la méthode DRiM a reçu le soutien d’acteurs majeurs du secteur banque et assurance avant d’être élargie à tous les domaines d’activités. Les nombreuses opportunités qui naissent de sa mise en oeuvre au cours du processus d’innovation sont détaillées dans l’ouvrage de façon immédiatement opérationnelle. Le lecteur y trouvera notamment des liens pour télécharger des fiches outils et un court film explicatif de la méthode, ainsi que des exemples de services développés au cours du projet.

Comment utiliser la méthode DRiM ?

En savoir plus

Téléchargez les fiches critères

Les co-auteurs

Corinne Jouanny
Corinne Jouanny
Xavier Pavie
Xavier Pavie
Daphné Carthy
Daphné Carthy
François Verez
François Verez